samedi 31 décembre 2011

PASSEZ DE LA RÉSOLUTION À L'ACTION


Les résolutions du jour de l'an font partie de la  tradition, comme la dinde et les atacas.  Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année, le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l'année à venir.
En cette fin d'année 2011, on se tourne vers le passé et on regarde ce qui a été accompli durant l'année.   L'heure est au bilan, on fait le compte de nos bons "coups" comme les moins bons.  Pour certains, c'est la déception, on se rend compte que nos bonnes résolutions se sont évanouies après 2 semaines. Alors, à quoi bon, me direz-vous, de recommencer encore cette année si on sait que ça risque encore de ne pas tenir la route?

Le renouveau 

La nouvelle année qui arrive est synonyme de nouveau départ.  Nous avons un an, 365 jours, pour faire ce que nous voulons! C'est le commencement, la page blanche ou tout est à écrire.   Une chance enfin d'accomplir ce que l'on a toujours rêvé!   On se dit que cette année sera différente de l'année précédente.  

Les résolutions sont très souvent axées sur la santé: perdre du poids, 
faire du sport, arrêter de fumer, etc. Parmi les autres résolutions qui reviennent souvent, celles de passer plus de temps avec sa famille, d'éliminer ses dettes et d'être plus organisé. Plus globalement, dans la vie de tous les jours, elles font généralement suite à un évènement déclencheur ou une frustration provenant d'un besoin présent qui est non satisfait. 
Espoir ou poudre aux yeux?
Si vous ne voulez pas que vos résolutions restent des promesses, mais se transforment en objectif et en action, vous devez vous y investir un peu plus.  Plusieurs grandes choses ont débutées avec une étincelle.  Il suffit de l'entretenir et trouver le rythme, trop de bois l'étouffera de même que pas assez l'affaiblira.  On est souvent motivé par cette énergie de renouveau et on entreprend un départ en lion, et on finit par abandonner 2 semaines après découragés par des exigences trop élevées au début et/ou mal planifiée. 

  1. Faites la liste de ce que vous aimeriez changer. 
  2. Notez les par ordre d'importance sur une échelle de 0 à 10 , 0= peu important et 10 extrêmement important.
  3. Établissez ce que vous voulez obtenir, les changements que vous voulez actualiser.  De façon précise, inscrivez quoi, où, quand, comment et avec qui. En ayant une vision claire et détaillée de ce que vous voulez installer pour 2012, vous potentialiser vos chances de réussite. 
  4. Notez quelles sont les ressources, moyens, outils, support, que vous possédez déjà et qui peuvent vous aider dans ce projet.  Notez aussi celles qui vous manquent et qui pourraient être aussi très utiles, ainsi qu'un de moyen de parvenir à les acquérir.  
  5. Notez les obstacles possibles qui pourraient empêcher la réalisation de votre objectif. Trouvez ensuite des ressources pour contrer chacun d'entre eux.  
  6. Le cadeau: Dans un endroit calme, détendez-vous, imaginez-vous comme si c'était déjà fait.  Votre objectif est atteint.  Qu'est-ce que vous voyez, entendez, ressentez?  Très motivant, ce petit exercice de visualisation vous permet d'entrer en contact avec le succès.  Il se peut toutefois que vous ressentiez un malaise.  Le résultat n'est pas celui que vous souhaitiez exactement.  Mieux vaut le savoir dès maintenant et corriger les points qui ne sont pas à notre goût et les modifier immédiatement, jusqu'à ce que l'effet désiré soit parfait. 
  7. Faites un plan avec des échéances et un suivi de l'évolution.  Corrigez si nécessaire.  

Au besoin, faites appel à un Coach.   Le rôle du Coach est de vous aider à préciser votre objectif et de s'assurer que vous êtes alignés vers l'atteinte de vos objectifs.  Externe à la situation, le Coach aide à comprendre les mécanismes internes et les pièges inconscients qui pourraient vous empêcher d'atteindre votre objectif et vous aider à y mettre fin. Il vous guidera tout au long du processus et ce, dans le respect de vos besoins. 

Alors, qu'est-ce que je peux vous souhaiter pour l'année 2012?



mercredi 21 décembre 2011

MAINTENIR SON POIDS DURANT LES FÊTES, OUI C'EST POSSIBLE!

À l’approche du temps des fêtes, c’est la frénésie, on court acheter les trucs de dernière minute et on prépare les repas du temps des fêtes.  On a déjà commencé à goûter toutes les bonnes choses et on a dévié de nos habitudes alimentaires. Le stress est augmenté, on n’a pas le temps de cuisiner et entre les partys de bureau et le travail, on arrive à Noël et on a déjà l’estomac surchargé.

Voici quelques trucs pour maintenir son poids durant le temps des fêtes.

ROUTINE
  • Maintenir le plus possible la routine des repas
  • Déjeunez dans l’heure où vous vous lever.  
  • Diminuez vos portions, mais ne sautez pas de repas.  Votre organisme digérera plus facilement de petites quantités de nourriture à la fois qu’un seul et gros repas


PETITS REPAS LÉGER
  • Planifiez-vous des repas léger durant la journée afin de donner une pause à votre estomac. 
  • Diminuez vos quantités, Sans sucre, sans gras et sans pain, patates et pâtes, de préférence.  Une petite soupe au poulet et légumes.  Un mélange de yogourt grec nature, cottage, fruits et quelques noix peuvent convenir à un dîner.  Salade de thon avec un tout petit peu d’huile et citron en guise de vinaigrette ou une salade de légumineuse.  
EAU
  • Buvez beaucoup d’eau.  Parfois vous pensez avoir faim, mais c’est votre organisme qui est en manque d’eau.  Les aliments sont très salés et sucrés alors le manque d’hydratation se fait sentir.  
  • Consommez des aliments contenant beaucoup d’eau, concombre, tomates, laitue, etc.


PLANIFIER

  • Planifiez ce que vous allez manger dans vos party afin d’équilibrer le plus possible. Manger vos portions de légumes en collation. Du fait qu’ils sont parfois rares dans certains menus de Noël, je conseille de les manger avant d’arriver à la fête.  Cela permet de ne pas arriver le ventre vide et se lancer tête première dans le buffet.
  • Le buffet.  Regarder toutes les options qui s’offrent à vous avant de commencer à remplir votre assiette et faites un choix.  Quand cela va être votre tour à vous servir, vous saurez exactement ce que vous avez besoin et le mettre dans votre assiette.
  • Attention aux sauces et trempettes.  Faites à partir de crème sûre et de mayonnaise cela augmente de beaucoup les calories.  Vous pouvez faire une trempette à partir de pois chiche en purée, d'ail, de citron et un peu d'huile d'olive.  Excellent et peu dispendieux comparé à la version commerciale.
  • Tenez-vous loin des bols de chips et autres grignotines.  Sans vous en rendre compte, vous pouvez facilement manger l’équivalent en calorie d’un repas complet.
  • Truc pour savoir si vous avez trop manger, demandez-vous si pourriez aller faire un exercice physique. Arrêter avant d'être trop rempli. 


ALCOOL, BOISSONS GAZEUSES ET CALORIES

Attention aux breuvages.  Les calories dans la bière, le vin, les cocktail et boissons gazeuses sont très élevées.   
À choisir, préférer le vin blanc à 1 g de sucre pour environ 100 calories , vin rouge 2,5 g de sucre pour 110 calories , la bière contenant 10 à 11 g de sucre pour 145 calories.  
  • Pour vous aider à limiter votre consommation,  proposez-vous comme chauffeur désigné à la soirée.
  •  Parfois c’est avoir un verre à la main qui nous satisfait.  Prenez un verre d’eau minéral citronnée dans un verre à cocktail fait le même effet.  Les bulles peuvent vous donner le sentiment de boire quelque chose de spécial.  
  • A droite, voici quelques options tirées du livre kilo solution de Isabelle Huot. 

Le danger de l’alcool c’est qu’il enlève nos inhibitions.  Nos bonnes résolutions disparaissent après quelques verres.  Place à la déception le lendemain. 

  • Assurez-vous d'avoir commencé à manger avant de boire. 
  • Entre chaque verre d’alcool, prenez un verre d’eau. En plus de limiter votre consommation, cela vous évitera le mal de tête du lendemain.



BOUGEZ!
  • Allez danser!  Cela vous occupera loin de la nourriture et des breuvages caloriques et vous fera bouger.

  • Entre les partys, si vous êtes en vacances, profitez-en pour prendre l’air et bouger un peu. 
  • Sortez à l’extérieur, allez marcher, glisser avec les enfants, patiner.  Planifier vous des activités à l’avance, surveiller les horaires des fêtes des piscines, arénas, et autres.  
  • Si vous travaillez, sortez marcher sur votre heure de dîner.  Cela vous aidera à éliminer et favoriser la digestion.  
  • Reposez-vous. Les heures de sommeil sont perturbées, n’hésitez pas à faire une ou plusieurs petits repos de 15 min ou vous mettez votre esprit et vos muscles au repos.


En évitant de surcharger votre organisme, vous maintiendrez votre énergie et votre système immunitaire sera optimal pour vous défendre contre tous les virus qui seront présents à la fête.

Amusez-vous bien ! Le rire facilite la digestion et brûle des calories!

Joyeuses Fêtes! 




jeudi 24 novembre 2011

VOUS RECONNAISSEZ-VOUS ?

hautPage

*LES SYMPTÔMES DE L’ÉPUISEMENT

ÿ       Je dors trop ou pas assez.
ÿ       Je consomme beaucoup de drogue et/ou alcool.
ÿ       Je fume trop.
ÿ       J’ai de la difficulté à me concentrer.
ÿ       Tout me semble lourd.
ÿ       Je n’ai plus le goût de voir qui que ce soit.
ÿ       L’avenir me pèse.
ÿ       Je suis impatient(e) et je me fâche facilement.
ÿ       Je me sens inutile.
ÿ       Je manque d’énergie.
ÿ       J’ai tendance à tout amplifier, à dramatiser.
ÿ       Je manque d’appétit.
ÿ       Le sexe ne m’intéresse pas.
ÿ       Je pleure souvent.

basPagebasPageSi vous remarquez la présence de plus de sept des pensées ou symptômes suivants, vous avez tout intérêt à prendre les moyens pour rétablir votre balance avant que le burnout ou la dépression ne vous rattrape.    

Je demeure à votre service, contactez-moi quand vous serez prêts. 

Patricia
                   



 *Prévenir la fatigue et l’épuisement de Danie Beaulieu, Ph.D.
                                                                                                                                                                                                        basPagebasPagebasPageA

vendredi 28 octobre 2011

LA SOLUTION: REPRENDRE LE POUVOIR SUR SA VIE

À l'occasion du congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec au palais des Congrès, j'ai assisté à une formation formidable sur la TCC.  La quoi ?  La thérapie cognitivo-comportementale.  Cette formation donnée par Claude Leclerc, infirmier Ph.D, un enseignant passionné et passionnant, m'a permis d’ajouter de nouveaux outils pour aider les gens à reprendre le pouvoir sur leur vie.  Ce qui m'amène à vous parler du stress.

Stress, angoisse ou anxiété, comment s'y retrouver.      
Le stress est un ensemble de réactions qu'une personne ressent en faisant face à une situation donnée, ces réactions peuvent prendre la forme d'anxiété ou d'angoisse.

Le stress est positif et motive à se réaliser.  Le stress aigu est la réaction physiologique du corps à un évènement perçu comme dangereux.  Quand la situation est terminé, le corps revient à son état normal.  Une situation provoquant une réaction de stress qui persiste sur une longue période devient ce qu'on appelle, stress chronique .  

La santé, c'est ce qui sert à ne pas mourir chaque fois qu'on est gravement malade. Georges Perros.

Prenez votre voiture par exemple. Si votre moteur est en bon état et vous faits l'entretien de votre voiture régulièrement, vous serez capable de faire face à un stress aigu ( décès d'un être cher, accident, perte d'emploi, divorce, etc) . D'un autre côté, si vous vivez du stress chronique ( un conflit avec un proche, surcharge de travail, difficultés familiales, problèmes d'argent) et que vous fumez, mangez mal, ne faites pas d'exercice, il sera plus difficile pour votre organisme de récupérer si vous faites face à une situation de choc.  de plus, quand la personne vit du stress chronique, elle peut commencer à souffrir des effets négatifs du stress et peut même s'épuiser.  

L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un danger  de nature indéterminée. On peut ressentir une nervosité intérieure, des inquiétudes, pensées récurrentes, un sentiment de pessimisme. L'anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.
On différencie l'angoisse qui correspond à des épisodes de crises de panique,  survenant de manière périodique qui affecte les personnes de manière  de manière durable. En bref, l'angoisse est un sentiment ponctuel et intense avec une sensation  de perte de contrôle et de danger imminent.  Les signes sont le plus souvent l'association d'oppression thoracique, d'accélération du rythme cardiaque, sensation de boule dans la gorge, ... Lors d'une crise d'angoisse, on n'est plus capable de faire ses activités.  On peut avoir le sentiment, l'impression de faire une "crise de coeur", "qu'on va mourir". Si pensez souffrir d’angoisse ou d’anxiété, il est important de consulter votre médecin il saura vous guider vers les ressources appropriées pour vous.



Les symptômes 


La première étape c'est d'être conscient des symptômes du stress  par certains signes variable d'une personne à l'autre.  Subtilement au début, si on ne leur porte pas attention, ils deviendront de plus en plus incommodants pour attirer notre attention.

  •  physiques: difficultés à digérer, reflux, urticaire, diarrhées, maux de tête, insomnie, tensions musculaires, vous attrapez facilement le rhume ou la grippe, etc.
  • émotifs: inconfort, pleurs, colère, impatience, tension, peurs, vous vous sentez énervés, etc
  • mental: pensées récurrentes qui vous empêchent de vous endormir, inquiétudes, vous vous attendez au pire, problèmes de mémoires, etc
  • comportemental: vous êtes surchargés, vous prenez tout sur vos épaules, vous avez l'impression de manquer de temps et de courir tout le temps. Vous fumez plus, buvez plus, mangez plus de mal-bouffe.
Toutes ces réactions finissent par affecter notre comportement afin de s'adapter.  Quand le niveau de stress est vraiment perçu par la personne comme supérieur à ses ressources pour y faire face, c'est un sentiment d'impuissance qui se manifeste et les symptômes s'amplifient et mène à l'épuisement.

Les symptômes, sont des signaux d'alarme pour nous avertir que quelque chose ne va pas.  En les ignorants, ou en espérant qu'ils disparaissent d'eux-mêmes comme par magie, on remet notre pouvoir à des forces externes et cela nous rend davantage vulnérable. 

BONNE NOUVELLE !


La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'il y a plusieurs choses que vous pouvez faire, qui sont en votre pouvoir. Oui, parfois cela peut être si douloureux que vous avez l'impression que vous ne pouvez rien y faire.  Je ne répéterai jamais assez qu'il est important de s'arrêter et de prendre conscience de ce qui ne va pas avant que les symptômes s'amplifient et fassent des dommages qui peuvent être irréversibles.
Quand les symptômes sont pris à temps, la personne peut compter sur ses ressources et l'aide externe pour reprendre le contrôle.  Il est important d'intervenir sur tous les aspects de la personne, au niveau physique, mental, émotionnel afin d'obtenir un résultat optimal.

Quelques conseils:

  1. Se responsabiliser.  Nous avons le pouvoir de modifier notre situation.  Il suffit de le vouloir et de le décider.  Avez-vous le désir d'améliorer votre condition? Vous seul pouvez prendre la décision d'aller mieux. 
  2. Demander une aide professionnelle.  Il est important de prendre le temps de faire une introspection.  Parfois, on se sent tellement pris à l'intérieur de la situation qu'on n'en voit pas la sortie.  Une personne extérieure et objective peut vous aider à faire le point et vous orienter vers vos ressources et vous enseigner à utiliser des outils simples et efficaces.  Si vous voulez régler définitivement le problème, il est important de travailler à découvrir la cause première et non pas seulement traiter les symptômes. 
  3. Utiliser des outils simples et efficaces. Il en existe plusieurs, j'utilise entre autres la PNL, la TCC, la thérapie d'impact, la relaxation et autres.  Nos pensées ont une grande influence sur notre corps. Voici un petit exercice simple à faire : Pensez à un problème que vous vivez en ce moment.  Comment vous sentez-vous physiquement.  vous vous sentez peut-être tendu, votre respiration est coincée et  un sentiment d'abattement vous envahi.  Maintenant je vous invite à penser à un moment dans votre vie ou vous étiez tellement bien.  Replongez-vous dans ce souvenir. Voyez comment votre corps réagit, quelles sont vos pensées, voyez comment cela influence vos émotions.  Quel état préférez-vous?  Facile à utiliser, accessible à tous et utilisable n'importe où et n'importe quand.
  4. Réseau de soutien. A qui pouvez-vous faire des confidences? Qui peut vous guider, vous donner un conseil? Qui peut vous donner un feedback? Qui peut vous aider en cas de besoin?( prêter de l'argent, déménagement, problème d'ordinateur, de toilette qui coule). Avec qui je peux socialiser?( aller prendre un café, aller au cinéma,...)  Sur qui pouvez-vous compter?
  5. Autres approches:  l'acupuncture, l'ostéopathie, la naturopathie, la chiropratie, l'ostéopathie, la massothérapie, les thérapies énergétiques, telles que le reiki, et autres.  Ces disciplines peuvent vous aider en autant que vous ne remettez pas votre pouvoir entre leurs mains.  Selon les déséquilibres de votre personne, elles peuvent faciliter le processus, mais jamais ne remplaceront votre participation à la récupération.  
  6. Les médicaments: Quand le déséquilibre est trop grand et qu'on a épuisé toutes nos ressources, une aide médicamenteuse est parfois utile et même nécessaire.  Parlez-en à votre médecin. Cela se compare à l'utilisation de béquille lorsqu'on a une fracture de la jambe.  Il ne faut pas oublier qu'il est essentiel de faire de la réadaptation.  La médication seule n'est pas suffisante.
  7. Retrouver une hygiène de vie saine, alimentation santé, sommeil, activité physique, relaxation, gestion des émotions. Faire du sport ? Oui et non.  En préventions, il est très important de faire du sport, en perte d'énergie, la priorité n'y est pas. Le sport peut être un bon moyen de gérer son stress. Par contre, lorsque nous sommes en perte d'énergie, le sport demande un surplus d'énergie au corps qui est déjà affaibli et contribue à l'épuiser.  On préférera alors aller prendre une bonne marche pour favoriser l'oxygénation et la relaxation.
Finalement, tout est une question d'équilibre.  C'est comme le vélo.  On peut se laisser aller, mais il ne faut jamais arrêter de pédaler ou on va tomber.  


VOUS AVEZ LE POUVOIR D'ÊTRE EN SANTÉ! 


mercredi 19 octobre 2011

EN AVEZ-VOUS ASSEZ DE LA BALANCE?

Ils seront de retour dès Janvier 2012, 
Les ateliers de gestion du poids. Version améliorée!

En effet, les commentaires ont été très positifs lors des derniers ateliers et j'ai décidé de continuer dans cette voie, en ajoutant des volets et incluant des rencontres de Coaching privé.
Parmi toutes les approches qui proposent une perte de poids rapide, une nouvelle façon de s'alimenter, un nouveau programme d'entraînement, on ne s'y retrouve plus.  Vous avez perdu du poids, et vous l'avez repris.  Vous avez de la difficulté à vous motiver.  Vous avez l'impression que c'est toujours à recommencer.  Vous commencez à être découragées ou simplement décidées à vous investir sur vous-mêmes. 
Vous êtes à la bonne place!
Peu de programmes de perte de poids s'adressent vraiment à ce qui se cache au delà de l'alimentation.  Dans une approche globale, je m'adresse à toutes les facettes de la personne afin de permettre une gestion du poids saine et efficace.  
Mon expérience personnelle m'a conduit à m'intéresser à la gestion du poids.  Quand j'étais jeune, je croyais à une pilule miracle qui pourrait faire maigrir.  Je me suis renseignée, formée, j'ai expérimenté, fait des essais et des erreurs, et j'ai enfin appris.  Je n'ai pas toujours cru que cela était possible.  En fait oui, je croyais que c'était possible pour certaines personnes, mais pas pour moi.   Et pourquoi pas?   Aujourd'hui, je crois que toute personne a la capacité à l'intérieur d'elle de retrouver son équilibre pondéral.  Mon rôle consiste à vous aider à reconnecter avec vos ressources intérieures, à vous guider, à partager mon expérience et mes outils afin de vous aider à reprendre le pouvoir sur votre vie. 
Vous aussi vous pouvez y arriver, une fois pour toutes!

mardi 11 octobre 2011

GÉRER SON TEMPS, C'EST GAGNANT!

Vous en avez assez de courir ?
Vous aimeriez avoir du temps pour réaliser vos projets, pour passer du temps en famille ou encore avoir du temps pour vous!
La conciliation travail-famille, oui c'est possible!


Série de 2 ateliers de 2h30. prochain : 20 octobre 13h ou 19h  et 17 novembre 13h ou 19h.

Depuis 2 ans que j'utilise cette méthode et ma vie en est transformée.  Négliger l’organisation et la gestion du temps est un piège dans lequel bien des gens sont tombés, moi la première! 
À force de me laisser envahir par n'importe qui, n'importe quoi,  j'étais sans cesse frustrée. J'avais l'impression d'être un hamster qui court dans sa roue sans aller nulle part.   Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiments de pression intérieure, de peur d'oublier quelque chose et d'impuissance parce que vous avez fait à peine la moitié de la liste de tâche et que la journée est finie.  Dormir moins et travailler plus, plus vite, sont des méthodes qui mènent tôt ou tard à l'épuisement.  Plusieurs clients qui me consultent me disent qu'ils auraient pu éviter de tomber malade s'ils avaient su utiliser des outils semblables. 

Prendre le temps de se questionner sur ce que je veux vraiment a fait toute la différence.  J'ai pu définir mes priorités et enfin me positionner.  Ça n'a pas été facile de faire certains choix, mais avec ce type de planification à long terme, cela m'a permis d'être plus efficace et de pouvoir réintégré des activités, tâches que j'avais mises de côté.  Au bout du compte, cela permet de gagner du temps et d'économiser de l'énergie.  Avec un soupçon de PNL afin de bien intégrer le changement, voilà c'est fait!

Je suis heureuse de vous offrir mon expérience et de partager avec vous ces outils, ces nouvelles stratégies qui sauront vous êtres utiles.  Vous pourrez facilement les adapter en fonction de qui vous êtes.  Vous serez alors en mesure de vous réaliser à votre plein potentiel! 




lundi 3 octobre 2011

mot de bienvenue

Bonjour,

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blog.  Eh oui! J'ai décidé de me mettre à jour et d'utiliser la technologie afin de pouvoir partager avec les gens.
La santé est une valeur qui est fondamentale pour moi.  Je me suis donnée pour mission d'aider les gens à recouvrer la santé et de la conserver.  Depuis que je suis infirmière travailleure autonome, j'ai vraiment l'impression que je peux faire beaucoup plus pour les gens.  J'ai donc décidé d'utiliser ce blog afin d'ajouter des liens qui pourraient vous intéresser, vous partager des informations sur la santé et de vous informer des activités que je prépare prochainement. 
Si vous avez des sujets particuliers, en rapport à la santé (bien sûr ), dont vous aimeriez que je traite, il me fera plaisir de recevoir vos suggestions.

Patricia