samedi 31 décembre 2011

PASSEZ DE LA RÉSOLUTION À L'ACTION


Les résolutions du jour de l'an font partie de la  tradition, comme la dinde et les atacas.  Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année, le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l'année à venir.
En cette fin d'année 2011, on se tourne vers le passé et on regarde ce qui a été accompli durant l'année.   L'heure est au bilan, on fait le compte de nos bons "coups" comme les moins bons.  Pour certains, c'est la déception, on se rend compte que nos bonnes résolutions se sont évanouies après 2 semaines. Alors, à quoi bon, me direz-vous, de recommencer encore cette année si on sait que ça risque encore de ne pas tenir la route?

Le renouveau 

La nouvelle année qui arrive est synonyme de nouveau départ.  Nous avons un an, 365 jours, pour faire ce que nous voulons! C'est le commencement, la page blanche ou tout est à écrire.   Une chance enfin d'accomplir ce que l'on a toujours rêvé!   On se dit que cette année sera différente de l'année précédente.  

Les résolutions sont très souvent axées sur la santé: perdre du poids, 
faire du sport, arrêter de fumer, etc. Parmi les autres résolutions qui reviennent souvent, celles de passer plus de temps avec sa famille, d'éliminer ses dettes et d'être plus organisé. Plus globalement, dans la vie de tous les jours, elles font généralement suite à un évènement déclencheur ou une frustration provenant d'un besoin présent qui est non satisfait. 
Espoir ou poudre aux yeux?
Si vous ne voulez pas que vos résolutions restent des promesses, mais se transforment en objectif et en action, vous devez vous y investir un peu plus.  Plusieurs grandes choses ont débutées avec une étincelle.  Il suffit de l'entretenir et trouver le rythme, trop de bois l'étouffera de même que pas assez l'affaiblira.  On est souvent motivé par cette énergie de renouveau et on entreprend un départ en lion, et on finit par abandonner 2 semaines après découragés par des exigences trop élevées au début et/ou mal planifiée. 

  1. Faites la liste de ce que vous aimeriez changer. 
  2. Notez les par ordre d'importance sur une échelle de 0 à 10 , 0= peu important et 10 extrêmement important.
  3. Établissez ce que vous voulez obtenir, les changements que vous voulez actualiser.  De façon précise, inscrivez quoi, où, quand, comment et avec qui. En ayant une vision claire et détaillée de ce que vous voulez installer pour 2012, vous potentialiser vos chances de réussite. 
  4. Notez quelles sont les ressources, moyens, outils, support, que vous possédez déjà et qui peuvent vous aider dans ce projet.  Notez aussi celles qui vous manquent et qui pourraient être aussi très utiles, ainsi qu'un de moyen de parvenir à les acquérir.  
  5. Notez les obstacles possibles qui pourraient empêcher la réalisation de votre objectif. Trouvez ensuite des ressources pour contrer chacun d'entre eux.  
  6. Le cadeau: Dans un endroit calme, détendez-vous, imaginez-vous comme si c'était déjà fait.  Votre objectif est atteint.  Qu'est-ce que vous voyez, entendez, ressentez?  Très motivant, ce petit exercice de visualisation vous permet d'entrer en contact avec le succès.  Il se peut toutefois que vous ressentiez un malaise.  Le résultat n'est pas celui que vous souhaitiez exactement.  Mieux vaut le savoir dès maintenant et corriger les points qui ne sont pas à notre goût et les modifier immédiatement, jusqu'à ce que l'effet désiré soit parfait. 
  7. Faites un plan avec des échéances et un suivi de l'évolution.  Corrigez si nécessaire.  

Au besoin, faites appel à un Coach.   Le rôle du Coach est de vous aider à préciser votre objectif et de s'assurer que vous êtes alignés vers l'atteinte de vos objectifs.  Externe à la situation, le Coach aide à comprendre les mécanismes internes et les pièges inconscients qui pourraient vous empêcher d'atteindre votre objectif et vous aider à y mettre fin. Il vous guidera tout au long du processus et ce, dans le respect de vos besoins. 

Alors, qu'est-ce que je peux vous souhaiter pour l'année 2012?



mercredi 21 décembre 2011

MAINTENIR SON POIDS DURANT LES FÊTES, OUI C'EST POSSIBLE!

À l’approche du temps des fêtes, c’est la frénésie, on court acheter les trucs de dernière minute et on prépare les repas du temps des fêtes.  On a déjà commencé à goûter toutes les bonnes choses et on a dévié de nos habitudes alimentaires. Le stress est augmenté, on n’a pas le temps de cuisiner et entre les partys de bureau et le travail, on arrive à Noël et on a déjà l’estomac surchargé.

Voici quelques trucs pour maintenir son poids durant le temps des fêtes.

ROUTINE
  • Maintenir le plus possible la routine des repas
  • Déjeunez dans l’heure où vous vous lever.  
  • Diminuez vos portions, mais ne sautez pas de repas.  Votre organisme digérera plus facilement de petites quantités de nourriture à la fois qu’un seul et gros repas


PETITS REPAS LÉGER
  • Planifiez-vous des repas léger durant la journée afin de donner une pause à votre estomac. 
  • Diminuez vos quantités, Sans sucre, sans gras et sans pain, patates et pâtes, de préférence.  Une petite soupe au poulet et légumes.  Un mélange de yogourt grec nature, cottage, fruits et quelques noix peuvent convenir à un dîner.  Salade de thon avec un tout petit peu d’huile et citron en guise de vinaigrette ou une salade de légumineuse.  
EAU
  • Buvez beaucoup d’eau.  Parfois vous pensez avoir faim, mais c’est votre organisme qui est en manque d’eau.  Les aliments sont très salés et sucrés alors le manque d’hydratation se fait sentir.  
  • Consommez des aliments contenant beaucoup d’eau, concombre, tomates, laitue, etc.


PLANIFIER

  • Planifiez ce que vous allez manger dans vos party afin d’équilibrer le plus possible. Manger vos portions de légumes en collation. Du fait qu’ils sont parfois rares dans certains menus de Noël, je conseille de les manger avant d’arriver à la fête.  Cela permet de ne pas arriver le ventre vide et se lancer tête première dans le buffet.
  • Le buffet.  Regarder toutes les options qui s’offrent à vous avant de commencer à remplir votre assiette et faites un choix.  Quand cela va être votre tour à vous servir, vous saurez exactement ce que vous avez besoin et le mettre dans votre assiette.
  • Attention aux sauces et trempettes.  Faites à partir de crème sûre et de mayonnaise cela augmente de beaucoup les calories.  Vous pouvez faire une trempette à partir de pois chiche en purée, d'ail, de citron et un peu d'huile d'olive.  Excellent et peu dispendieux comparé à la version commerciale.
  • Tenez-vous loin des bols de chips et autres grignotines.  Sans vous en rendre compte, vous pouvez facilement manger l’équivalent en calorie d’un repas complet.
  • Truc pour savoir si vous avez trop manger, demandez-vous si pourriez aller faire un exercice physique. Arrêter avant d'être trop rempli. 


ALCOOL, BOISSONS GAZEUSES ET CALORIES

Attention aux breuvages.  Les calories dans la bière, le vin, les cocktail et boissons gazeuses sont très élevées.   
À choisir, préférer le vin blanc à 1 g de sucre pour environ 100 calories , vin rouge 2,5 g de sucre pour 110 calories , la bière contenant 10 à 11 g de sucre pour 145 calories.  
  • Pour vous aider à limiter votre consommation,  proposez-vous comme chauffeur désigné à la soirée.
  •  Parfois c’est avoir un verre à la main qui nous satisfait.  Prenez un verre d’eau minéral citronnée dans un verre à cocktail fait le même effet.  Les bulles peuvent vous donner le sentiment de boire quelque chose de spécial.  
  • A droite, voici quelques options tirées du livre kilo solution de Isabelle Huot. 

Le danger de l’alcool c’est qu’il enlève nos inhibitions.  Nos bonnes résolutions disparaissent après quelques verres.  Place à la déception le lendemain. 

  • Assurez-vous d'avoir commencé à manger avant de boire. 
  • Entre chaque verre d’alcool, prenez un verre d’eau. En plus de limiter votre consommation, cela vous évitera le mal de tête du lendemain.



BOUGEZ!
  • Allez danser!  Cela vous occupera loin de la nourriture et des breuvages caloriques et vous fera bouger.

  • Entre les partys, si vous êtes en vacances, profitez-en pour prendre l’air et bouger un peu. 
  • Sortez à l’extérieur, allez marcher, glisser avec les enfants, patiner.  Planifier vous des activités à l’avance, surveiller les horaires des fêtes des piscines, arénas, et autres.  
  • Si vous travaillez, sortez marcher sur votre heure de dîner.  Cela vous aidera à éliminer et favoriser la digestion.  
  • Reposez-vous. Les heures de sommeil sont perturbées, n’hésitez pas à faire une ou plusieurs petits repos de 15 min ou vous mettez votre esprit et vos muscles au repos.


En évitant de surcharger votre organisme, vous maintiendrez votre énergie et votre système immunitaire sera optimal pour vous défendre contre tous les virus qui seront présents à la fête.

Amusez-vous bien ! Le rire facilite la digestion et brûle des calories!

Joyeuses Fêtes!